Catégories
Autonomie en eau

Plus autonome en eau et en énergie en ville

Aujourd’hui, je vous présente Damien, qui vit en plein centre ville de Bruxelles. Damien a mis en place de nombreuses mesures pour devenir plus autonome en eau et en énergie en ville.

Il y a vingt ans, il a installé une citerne de récupération d’eau de pluie dans sa cave. Dans cette vidéo, il montre comment il a procédé:

La citerne – de 11 mètres cubes – fonctionne grâce à un flotteur de chasse d’eau et une pompe. Elle alimente les douches, la machine à laver le linge, le lave-vaisselle et les toilettes.

Damien a aussi isolé la toiture et les murs extérieurs de sa maison.

Enfin, il a installé des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques de l’entreprise green and durable energy en Belgique pour produire eau chaude et électricité.

Bien sûr, la famille de Damien n’est pas complètement autonome en eau et en énergie, mais elle a réussi à maximiser ce qu’il était possible de faire en milieu urbain. Par personne, cette famille paye trois fois moins de charges en eau et en énergie que la voisine de la même rue (l’auteur de ce blog ;-).

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;-)

Une réponse sur « Plus autonome en eau et en énergie en ville »

Super intéressant de voir de telles initiatives en ville. Je suis super impressionnée par la citerne dans la cave et toute l’ingéniosité des installations dans cette maison. Merci pour ce partage inspirant et longue vie à ce blog ! ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *