Catégories
Non classé

Pourquoi ce blog sur l’autonomie en ville

Je m’appelle Lucie. J’habite à Bruxelles. Et suis passionnée par le sujet de l’autonomie en eau, en énergie et en alimentation. Mon rêve est d’avoir une maison autonome en eau et en énergie à la campagne. Des chaînes YouTube comme l’Archipelle ou ma ferme autonome m’ont inspirée dans cette démarche. En attendant de trouver le lieu de mes rêves, je me suis dit que le mieux était d’apprendre à devenir plus autonome dès maintenant en ville. De m’inspirer des gens qui avaient réussi à gagner en autonomie en milieu urbain. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré … mon voisin d’en face 😉 …

J’ai découvert par hasard (mais y-a-t-il un hasard ? ;-)) que Damien avait installé une citerne de récupération d’eau de pluie dans sa cave il y a 20 ans, mis sur son toit des panneaux photovoltaïques pour produire son électricité ainsi que des panneaux solaires thermiques pour produire de l’eau chaude et avait isolé sa maison. Ses charges annuelles eau et en énergie étaient par personnes trois fois moins élevées que les miennes. J’ai alors décidé de me former à la vidéo et au son pour pouvoir partager son expérience et filmer sa maison.

Bref, je pars à la rencontre de ces rêveurs et de ces bricoleurs et partagerai ces témoignages. Vous découvrirez donc, sur ce blog, des articles, des podcasts et des vidéos de particuliers qui ont, soit par de petits gestes, soit par de grandes rénovations, développé plus d’autonomie en ville en eau, en énergie et en alimentation.

Vous verrez ce qu’on peut faire concrètement pour réduire nos factures et protéger l’environnement.

J’ai hâte de partir à la découverte et partager tout ça avec vous !

À très vite !

Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *