Catégories
Eau

Rénover une citerne d’eau de pluie en ville

A Bruxelles, les maisons construites au début du 20ème siècle étaient souvent équipées d’une citerne d’eau de pluie. Celles-ci sont souvent soit comblées de matériaux de construction ou ont parfois une fissure. Découvrez comment rénover une cuve de récupération d’eau de pluie pour atteindre plus d’autonomie en eau, et quelles primes utiliser.

Quand il a acheté sa maison, Ian savait qu’elle datait de 1906 et pouvait héberger une citerne. Il a d’abord cherché seul la cuve de récupération d’eau de pluie, sans y arriver. Il lui a fallu l’aide d’un maçon pour retrouver son entrée:

Quand on a retrouvé la cuve de récupération d’eau de pluie, on était très heureux. Elle pouvait recueillir 4000 litres d’eau. Mais après l’avoir nettoyée, on a découvert qu’il y avait une fissure et l’eau fuyait. On a tout d’abord essayé de mettre un enduit en béton. Mais, ça n’a pas marché. On a finalement trouvé une entreprise qui a tapissé la citerne avec une doublure en plastique. Maintenant le réservoir retient l’eau”.

La quantité d’eau recueillie dépend de la surface du toit et de la pluviométrie

Ian partage: « La surface du toit qui alimente la citerne représente environ 60 mètres carrés. En Belgique, il y a une pluviométrie d’environ 800 litres par carré mètre par an. Nous recueillons donc environ 50 mètres cubes d’eau de pluie par an. Notre souhait est d’utiliser l’eau pour essentiellement pour les toilettes et pour arroser le jardin. A Bruxelles, environ 30 % de l’eau consommée est utilisée pour les toilettes, donc ce sera une partie importante de notre consommation d’eau ».

Une pompe et des filtres

Ian a fait installer une pompe pour faire circuler l’eau du sous-sol où se trouve la cuve de récupération d’eau de pluie jusqu’aux différents étages où se trouvent les toilettes. La maison fait 15 mètres de haut, la pompe doit générer suffisamment de pression pour amener l’eau aux différents étages. “Il y a aussi un système de filtrage qui permet d’ôter toutes les particules fines qui se trouvent dans l’eau avant qu’elle ne soit distribuée, afin de ne pas créer de blocages dans les tuyaux” précise Ian.

Est-ce que la citerne peut déborder en cas de grosse pluie?

“Ce n’est pas possible” répond Ian, “il y a un tuyau de trop-plein qui évacue le surplus directement vers les égouts”.

Primes pour la rénovation d’une citerne d’eau de pluie

La Région de Bruxelles Capitale prévoit une prime de 1500 euros
maximum pour l’installation ou la réparation, le remplacement d’une citerne d’eau de pluie.


Si vous souhaitez rénover votre citerne, n’hésitez pas à lire ce document fait par Homegrade.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager ;-)

2 réponses sur « Rénover une citerne d’eau de pluie en ville »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *