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Twike: la voiture électrique à pédales

Architecte utopiste, dessinateur, scénariste de bande-dessinée, Luc Schuiten présente le véhicule qu’il utilise pour se déplacer et que je ne résiste pas à l’envie d’appeler « la voiture qui pédale » ! La Twike est une voiture électrique dans laquelle il est possible de pédaler. Ce prototype – dont l’apparence physique rappelle fortement celle d’un suppositoire – combine propulsion électrique, force musculaire et protection contre la pluie et le vent. La twike peut aller jusque 90 kilomètres/heures.

Luc Schuiten, « architecte utopiste » comme il se définit lui-même, est l’un des précurseurs de la création des maisons autonomes en Belgique. Il a de nombreuses casquettes : architecte, dessinateur, scénariste de bande-dessinée. Il nous présente aujourd’hui le véhicule qu’il utilise depuis treize ans pour se déplacer: une voiture électrique qui permet aussi de pédaler. Deux personnes peuvent prendre place dans ce prototype à édition limitée.

Avec quatre batteries, le véhicule peut faire 190-200 kilomètres, et circuler sur l’autoroute, mais Luc Schuiten ajoute que le confort n’est pas incroyable sur cette voie à grande vitesse. Au niveau du parking, la twike a une plaque d’immatriculation “moto” et peut donc se garer très facilement.

Coûts d’une twike

Le plein coûte un euro. Luc Schuiten estime que la consommation du véhicule lui revient moins de cinquante euros par an.

Le véhicule qui est un prototype à édition limitée a coûté 25 000 euros. Luc Schuiten ajoute: « Le prix d’un véhicule, c’est ce qu’il coûte à l’achat et ce qu’il consomme au kilomètre, donc il faut prendre en considération les deux facteurs pour connaître le prix réel de son véhicule ».

Pour le futur

Luc travaille à la création d’un quadricycle électrique dans lequel on pourrait pédaler, à utiliser seul ou avec 3 à 4 enfants à l’arrière. On serait à l’abri de l’abri de la pluie. Le tout pour pallier au problème des vélos cargos actuel, précise Luc Schuiten car “par mauvais temps, c’est un peu pénible”. Le prix devrait être de 7 à 8000 euros.

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6 réponses sur « Twike: la voiture électrique à pédales »

Oui, je trouve aussi le prix prohibitif: la voiture électrique AMI de Citroën coûte 6000 euros par exemple. Ce que je trouve intéressant avec la twike, c’est l’idée de combiner voiture électrique, pédales (et donc force musculaire) et abri contre la pluie et le vent. En espérant que certains constructeurs se saisiront de l’idée en commercialisant le concept en masse pour que les prix baissent à fond! 😉

Belle découverte merci ! j’avoue que l’idée d’aller sur l’autoroute avec me ferait peur aussi. Le concept est intéressant, mais trop cher en effet pour le prototype déjà existant. Quelle est l’autonomie du véhicule? le projet de quadricycle a prix abordable fera peut être un tabac, qui sait ? merci en tout cas, c’est encourageant que les gens se questionnent, cherchent et trouvent des solutions pour un monde plus durable

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